Trekking : Les pieds du trekkeur à la loupe

Marcher en montagne ne s’improvise pas ! Le trekking est une marche de montagne qui se pratique sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Sur les sentiers, il n’est pas rare de rencontrer des marcheurs avec des sparadraps plein les pieds qui se demandent ce qu’ils sont venus faire dans cette galère. Il est essentiel avant de démarrer un trek de se tester ; et cela commence par un entraînement adapté et peut être aussi par la lecture de ces quelques lignes.

Les Chaussures de trekking

Avant toute chose, il est indispensable de partir en trek avec de bonnes chaussures adaptées au terrain que vous foulerez. Vos chaussures doivent être légères, imperméables (Gore-tex, Sympatex), respirantes et résistantes. A l’instar d’une simple chaussure de randonnée, la chaussure de trek est souvent en cuir (avec parfois du Gore-tex) et suffisament imperméable pour braver tous les temps. Le gore-tex est une membrane non visible (tendue entre le cuir de la chaussure et la doublure intérieure) qui a cette particularité d’être imperméable et respirante à la fois. Evitez bien entendu l’achat de chaussures en nylon et préférez une chaussure tout cuir ou nubuck qui confèrera durabilité et étanchéité à vos chaussures. Jetez un oeil sur la semelle extérieure. Les qualités de celle-ci sont rigidité et adhérence. La principale référence de matériau reste le Vibram équipant la quasi totalité des chaussures de montagne actuelles. Tout comme les pneus d’une voiture, cette gomme peut être testée au toucher et à la vue. Une semelle Vibram de qualité est mat et colle légèrement au toucher. Beaucoup de chaussures sont vendues avec une simple semelle de propreté. La semelle intérieure est pourtant indispensable pour vous conférer le confort optimal. Sans elle, vous marcheriez sur le plancher de la chaussure. N’hésitez pas à analyser cette semelle intérieure et, le cas échéant la remplacer par une semelle thermoformée adaptée à votre foulée.
A l’essayage :

  • il est préférable d’essayer vos nouvelles chaussures en fin de journée et de prendre une pointure en plus que vos chaussures de ville car le pied a tendance à gonfler à l’effort.
  • Essayez toujours le pied gauche et le pied droit (un pied n’est pas l’autre).
  • Ne partez pas en trek le lendemain de l’achat de vos chaussures. Il est vivement conseillé de rôder vos chaussures par une dizaine de sorties pour qu’elles se fassent à vos pieds.
  • Achetez deux paires de lacets plutôt ronds (les lacets plats s’usent plus vite) et en coton (les lacets syntétiques en nylon glissent et se dénouent).

Les chaussettes

Complémentaires à une bonne paire de chaussure, les chaussettes sont indispensables au confort du pied en trekking. Pour éviter les cloques et garder le pied au chaud, préférez des chaussettes sans coutures composées de laine. Evitez le coton qui absorbe trop la transpiration ! Evitez de superposer des chaussettes , cela n’a aucun intérêt, sinon celui de vous faire transpirer et souffrir de pieds froids à la baisse des températures en altitude (la météo en montagne est changeante !). Enfin, privilégiez une chaussette assez haute avec des renforfts au niveau des orteils et du talon.

La trousse podo du parfait trekkeur

Votre trousse pour un trek d’une semaine comportera (pour deux semaines ou plus, multipliez les quantités par le nombre de semaines) :

  • 1 paire de ciseaux
  • 3 flapules de désinfectant type Iso-bétadine
  • 1 morceau d’Elastoplast
  • 3 Compeed (double peau)
  • 2 seringues + aiguilles sous-cutanée pour le traitement des ampoules
  • 1 tube de Décontractyl
  • 1 tube anti-inflammatoire (Nifluril, Niflugel)
  • 1 Cool Pack chimique
  • 1 bande adhésive

Parmi les petits pépins qu’on peut rencontrer en trekking, voici quelques conseils :

  • L’entorse peut aller de la simple élongation des ligaments (foulure) à la rupture accompagnée ou non d’une fracture. Dans le premier cas, il faut immédiatement appliquer du froid type glace, neige (dans une serviette pour éviter toute brulûre), cool pack, ....De plus, immobilisez l’articulation le temps que l’inflammation disparaisse (douleur, rougeur, chaleur et gonflement). Massez quotidiennement votre cheville avec une pommade anti-inflammatoire. Si la mise en charge après 2 jours vous est supportable, n’oubliez tout de même pas de soutenir votre cheville avec une contention adhésive type strapping.
  • La crampe n’est pas dangereuse mais peut être douloureuse. Liée à la fatigue, au froid, au manque d’hydratation, elle devrait s’atténuer par de bons étirements après l’effort et une bonne hydratation (on parle d’environ 3 litres d’eau par jour).
  • La tendinite est l’inflammation d’un tendon et est liée à une surcharge d’effort physique. La douleur est assez vive à l’effort et s’estompe au repos. Il n’y a pas d’urgence mais mieux vaus strapper l’articulation incriminée et tout comme la foulure appliquer une crème anti-inflammatoire.
  • L’autre grande souffrance du trekkeur, c’est le mal aux genoux provoqué par de longues descentes. La douleur vive ne disparaît que lorsque ça monte. Seul le repos viendra à bout du mal ! Sinon prévenir le mal revient à utiliser des batons de marche et, évidence absolue, délester autant que possible votre sac.
  • L’ongle noir n’est pas dangereux mais peu être plus ou moins douloureux. Il survient suite à de longues descentes et est favorisé par des ongles longs et des chaussures trop grandes. Patience est le mot clef. Cependant après avoir percé la poche de sang sous l’ongle à l’aide d’une aiguille chauffée, la douleur devrait s’atténuer.
  • Les ampoules bien qu’handicapantes elles ne restent pas moins la plus fréquente des blessures en trekking. Si l’ampoule est belle et bien formée, percez la avec votre seringue et videz son contenu. Injectez ensuite une flapule d’Iso-bétadine et votre cloque sera sèche pour le lendemain. Protégez là ensuite à l’aide d’une double peau type Compeed. Les ampoules peuvent être évitée par un entraînement pré-trek pour renforcer le capiton plantaire et l’application d’Elastoplast aux endroits sensibles (orteils, avant-pied, tendon d’achille). L’application d’une solution à base de formol semble aussi prévenir l’apparition des cloques.

Les Conseils pour la route

  • Aérez vos chaussures en fin de journée et si l’intérieur est mouillé, mettez-y du journal pour absorber l’humidité. Une chaussure non aérée est le meilleur moyen d’avoir des ampoules le lendemain !
  • Une fois par semaine, il est conseillé de graisser le cuir de vos chaussures. Pour les chassures en nubuck, on utilisera un sray imperméabilisant pour redonner du déperlant à vos chaussures.
  • Prévoyez 2 paires de chaussettes et alternez le port de chacune

En fin de journée, aérer vos pieds !! Prévoyez à cet effet des sandales ouvertes