Le bilan podologique

L’examen musculaire et biométrique

L'examen biométrique apprécie les tensions et déséquilibres musculaires et de les quantifier grâce à des outils de mesure spécifiques.

L’examen palpatoire

recherche les douleurs musculaires, tendineuses, squelettiques ou articulaires le long des membres inférieurs et du rachis.

L’examen sur plate-forme de force électronique multi-capteurs

est indispensable car en plus de tirer un bilan des pressions plantaires en statique, il étudie les déséquilibres posturaux et les méthodes de compensation que vous mettez en oeuvre pour vous équilibrer autour du centre de gravité. La plate-forme permet aussi, par le biais d’un logiciel informatique, d’enregistrer la pose du pied en dynamique et ainsi décomposer les phases d’appui du pied au contact du sol.

L’examen sur tapis roulant

L'examen sur tapis roulant observe les dysfonctionnements du pied à la marche et/ou à la course. Les informations sont alors récoltées, enregistrées sur caméra numérique et disséquées image par image afin de mieux comprendre l’origine mécanique de la pathologie.

L’examen de la chaussure

l’observation des zones d’usure de la chaussure nous renseigne sur la mécanique du pied en dynamique. Différents petits tests vont permettre de déterminer si la chaussure est adaptée ou non à votre pied.

A ce stade, le podologue a pu quantifier et objectiver les déséquilibres stato-dynamiques des pieds et établir un lien de cause à effet patho-mécanique à hauteur du pied même, de la jambe, du genou, du bassin ou de la colonne.

Outre les conseils de chaussage, de stretching, le podologue oriente son traitement et décide de la réalisation d’une paire de semelles adaptée à votre plainte.

En pratique

  • L’examen dure environ 3/4 heure
  • Prévoyez une tenue de sport (short et t-shirt).
  • Apportez vos chaussures le plus souvent portées (ville et sport).
  • Munissez vous de vos examens complémentaires (échographies, radios, scinti, etc).