Syndrome de la bandelette de Maissiat ou syndrome de "l’essuie-glace"

Monsieur K., âgé de 32 ans est envoyé par son médecin sportif pour une douleur siégeant sur le bord externe du genou gauche. La prescription médicale mentionne la réalisation d’un examen de la course et des appuis plantaires pour le diagnostic d’une tendinite du tenseur du fascia lata avec formation d’une bursite.

Monsieur K. est professeur d’éducation physique, pratique la course à pied à raison de 3 fois 45 minutes par semaine et se déplace très régulièrement à vélo.

A l’anamnèse, le patient dit ressentir une douleur rapidement à l’effort l’obligeant à s’arrêter. La douleur siège au niveau du compartiment latéral du genou et survient à la pratique du vélo mais le plus souvent à la course.

Examen clinique

Dans un premier temps, deux tests vont permettre de confirmer le diagnostic :

  • Le test de NOBLE est positif lorsque la douleur est reproduite par une pression maintenue sur le condyle fémoral externe (CFE), tandis que l’on effectue un mouvement passif de flexion-extension du genou.
  • Le test de RENNE est positif si la douleur est exacerbée à la flexion du genou en appui unipodal. La douleur est habituellement maximale à 30° de flexion du genou (moment où la bandelette glisse sur le condyle).
    Il ressort de l’examen de Monsieur K. en décharge une mobilité exagérée en supination du pied gauche (40° SUP. gauche/21° SUP. droite) et une symétrie de la mobilité en pronation (6° PRO. gauche/7° PRO droite).

La relation avant-pied/arrière-pied est de 0° à gauche pour 5° valgus à droite. L’examen montre aussi une hypertonie des rotateurs internes de hanche et plus marquée à gauche (Rotation interne : 70° gauche, 45°droite/Rotation externe 20° gauche, 30° droite). Il ressort une hypertonie des muscles ishios (80° en flexion de hanche).

En charge, il se révèle la présence de genoux varum (4 cm d’espace inter-condylien) avec varus calcanéen sur un pied physiologique. On parle dès lors de pied physiologique varus (fig1).

Pathologie et mécanisme d'apparition

La bandelette de Maissiat ou bandelette ilio-tibiale est une expansion aponévrotique du tenseur du fascia lata qui s’insère sur le tubercule de Gerdy (tubercule externe du tibia).

Au cours de l’effort, cette bandelette provoque un conflit en passant en regard du condyle fémoral externe à chaque mouvement de flexion-extension du genou. Ce frottement intermittent provoque une réaction inflammatoire douloureuse et, parfois, une bourse séreuse s’interpose entre la face profonde de la bandelette et le condyle fémoral latéral.

Les facteurs en cause sont de deux types :

  • Les facteurs extrinsèques sont l’augmentation du volume d’activité (coureur-cycliste, triathlon, marche en montagne) mais aussi le terrain (sol dur, course en descente, marche ou course en montagne avec varum consécutif du genou en aval), les chaussures (usure externe par écrasement) et, dans le cas du cycliste une position trop haute et en arrière de la selle.
  • Les facteurs intrinsèques sont le genou varum ou la jambe courte, mais aussi le varus d’avant-pied et, éventuellement une conformation anatomique saillante du CFE.

Examen complémentaire

L’échographie n’est utile que pour apprécier la présence d’une bursite ou l’épaississement de la bandelette ilio-tibiale.
La radiographie est normale.

Examen dynamique

On remarque un quasi-alignement de l’axe calcanéen avec l’axe de la jambe, significatif d’un manque de pronation.

Gauche Droite
Contact talon Inversé Inversé
Midstance  Inversé Inversé
Amortissement Insuffisant Insuffisant
Propulsion Décollement anticipé talon Décollement anticipé talon
Angle de pas Normal Normal
Premier rayon Actif Actif

Traitement

Les moyens thérapeutiques généraux comprennent :

  • le repos sportif
  • le glaçage local
  • les postures d’étirement du fascia lata
  • les anti-inflammatoires per os en période aigüe
  • les infiltrations de dérivés corticoïdes

Dans le cas de Monsieur K. et sur ordre du médecin, il faudra au préalable avoir recours à la chirurgie pour effectuer l’ablation de la bursite.

D’un point de vue podothérapeutique, il faut être attentif aux chaussures de jogging et les changer si on remarque un écrasement de la semelle externe.
Dans le cas de Monsieur K., il faut préconiser une chaussure neutre, c’est-à-dire sans coin anti-pronateur qui ne ferait qu’entretenir la pathologie. Les semelles fonctionnelles utilisées comportent un bande pronatrice qui oblige le pied à effectuer la pronation manquante et diminue les tensions excessives sur les insertions tendineuses latérales du genou. Une correction en valgus de l’avant-pied est également indispensable pour la pratique du vélo.