L'aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire est une talalgie plantaire résultant de l’inflammation de l’aponévrose plantaire.

Sur le plan anatomique, l’aponévrose plantaire, également appelée fascia plantaire, est une cloison fibreuse triangulaire qui engaine les muscles de la plante du pied et trouve son insertion proximale sur l’os du talon (l’os calcaneum) et s’étend jusqu’à la base des phalanges proximales des orteils.

Sur le plan épidémiologique, cette atteinte atteint deux femmes pour un homme.

La douleur

La douleur est surtout de type mécanique, c’est-à-dire calmée par le repos et accentuée par la marche ou la course. Elle peut se manifester la nuit ainsi qu’au lever ou à la reprise d’appui après repos prolongé. La douleur siège à hauteur de son insertion sur l’os du talon mais il n’est pas rare que la douleur s’étende plus en avant sous le pied. Dans certains cas, la douleur est très vive et est alors plus connue sous le nom d’épine calcanéenne. Dans ce cas de figure, la douleur donne l’impression d’un clou qui s’enfonce dans le talon.

L’étiologie

L’aponévrosite plantaire est généralement causée par un trouble statique des pieds associés, valgus ou varus calcanéen. Le pied plat est responsable de talalgies par hyperpronation alors que le pied creux s’accompagne d’un raccourcissement du système suro-achilléo-calcanéo-plantaire. Par exemple, des pieds creux chez un sportif dont l’arche plantaire est particulièrement arqué, et dont il manque de souplesse dans la cheville, sont les plus à risque.
L’avant-pied valgus et l’insuffisance du premier rayon (gros orteil + 1er métatarsien) font aussi parties des déséquilibres podaux responsables de l’apparition des premiers signes d’inflammation de l’aponévrose plantaire.
Parmi les facteurs favorisants, l’obésité et la surcharge sportive sont souvent en cause.

Les examens complémentaires

L’IRM (Imagerie par résonance magnétique) et l’échographie sont enfin indispensables pour le diagnostic d’une aponévrosite plantaire. Ensuite, la radiographie est nécessaire pour éliminer la présence d’une épine calcanéenne. Il faut savoir que l’aponévrosite plantaire n’est pas systématiquement associée à une épine calcanéenne.

Le traitement

Le traitement en podologie consiste en la réalisation d’une paire de semelles sur mesure qui a pour action principale de « détordre «  le pied évitant ainsi la distension et l’étirement des parties molles. Sur base des données récoltées (pieds plats, pieds creux), il faut associer à la conception des semelles, des éléments de plus ou moins grandes densités (talonnette de correction ou de décharge, anneau talonnier, etc).
Il faudra encore se pencher sur les facteurs favorisants à savoir l’obésité et la surcharge sportive et éviter temporairement toute marche prolongée.